ACTUALITÉS FÉDÉRALES

                                               et

                RÉGIONALES


Infos FFSc concernant les Épreuves fédérales

25/09/2020 - Auteur: Marie-Odile Panau

Mercredi 16 septembre, nous avons tenu une réunion téléphonique avec les personnes disponibles du Bureau Directeur et de la Commission Classement et Tournois pour étudier plusieurs hypothèses de réalisation des épreuves fédérales.

Celle qui a été retenue unanimement est la suivante :

Quotas attribués aux comités et maintien des dates prévues pour les épreuves

Chaque comité aura un quota de qualifiés (ce document sera adressé très prochainement aux comités et il sera accessible dans leur fiche comité), utilisable en fonction de leurs propres critères et de leurs possibilités ou non de faire tout ou partie des épreuves fédérales, d'octobre à janvier.

Le maintien des dates prévues permet, aux comités qui le peuvent, de faire jouer leurs licenciés (simultané en 2 ou 3 parties selon l'épreuve) et de qualifier leurs joueurs, soit en gardant le système précédent, soit en choisissant deux épreuves différentes parmi les épreuves fédérales ou les épreuves du comité.

Nous chercherons une autre solution pour les comités qui n'auraient pas pu faire les sélections demandées avant le 21 février 2021.

Les épreuves par centre, qui doivent regrouper plusieurs clubs, se feront comme elles se seraient jouées sans Covid : déclaration des centres, envoi des parties, etc. Et selon les principes habituels : par exemple, la qualification « Vermeils » est réservée aux plus de 63 ans -Rubis inclus, puisque les sélectionnés participeront à la finale à Vichy- la phase 1 aux joueurs des séries 5-6 et 7, etc. et, bien évidemment, les participants à ces épreuves bénéficieront des points de classement habituels.

Les comités auront donc, pour cette année très particulière qui ne peut pas donner lieu à des sélections nationales équitables sur l'ensemble du territoire, la totale liberté de leurs sélections. Ils décideront des règles qui seront appliquées dans leur comité et informeront, en amont, leurs clubs et tous leurs adhérents, des dispositions qui auront été prises.

Pour rappel, les épreuves fédérales qui sont concernées : qualification Vermeils : 10/10/2020 - phase 1 : 07/11/2020 - phase 2 : 29/11/2020 - phase 3 : 13/12/2020 - Verdiam : 23/01/2020.


Nouveauté du Règlement au 1er septembre 2020
À partir du 1er septembre 2020, tous les mots joués devront toujours être écrits en entier.
Dans le cas contraire, la sanction encourue sera un zéro.
Vous trouverez toutes les infos à l'onglet "ARBITRAGE"


Carnet noir

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Gérard FARDOUX.

Fondateur et premier président de la "Charte d'Ethique de la FFSC" en 2006, Gérard a été une des figures marquantes de la Fédération Française et du Comité Provence de scrabble.

Nous adressons à Joëlle et à toute sa famille, au nom du comité et de tous les scrabbleurs qui l'ont côtoyé, nos plus sincères condoléances.



Résultats des élections du bureau directeur
de la Fédération Française de scrabble:

1975 votants
1813 voix pour la liste de Marie-Odile Panau 

162 votes blancs
Le Comité National d'Éthique valide les résultats des élections et déclare élue la liste de Marie-Odile Panau.
Chantal DARDENNE, Présidente du Comité National d'Éthique

Le numéro de juin est disponible pour tous les licenciés par votre fiche. Au sommaire : un hommage à Jean Zengers: père spirituel de l'ODS, mais pas que, plus de jeux, de parties à rejouer, d'apprentissage des mots nouveaux, et un bel article associant scrabble et philathélie.
Un numéro à ne pas manquer. Bonne lecture et merci à tous ceux qui y ont
contribué.

Suite à l'épidémie du Coronavirus, toutes les épreuves programmées dans le comité sont annulées jusqu'à la reprise de septembre 2020


24-03-2020  Parties en Lignes
La FFSc vous propose chaque jour 3 parties de scrabble en ligne, par l'intermédiaire du logiciel "DUPLIJEU"
Quelques infos concernant le fonctionnement de ces parties  
 "Doc Parties en Lignes.doc"